logo le cercle

Actualités

Actualités

zigouigoui
  • En 2021, on ne vous sert que le meilleur

    voeux-petits-plats-bourbon-2021

    Ouf ! Cette très très longue année 2020 est terminée … On passe à autre chose, enfin on l’espère !!! On a hâte de vous retrouver et on vous souhaite une excellente année 2021, en espérant que les choses seront plus simples que l’an passé.

    On en profite pour vous remercier d’avoir été nombreux à commander des Plats de Fêtes à emporter. Vos témoignages de soutien et de solidarité nous ont beaucoup touchés.

  • Petits Plats de Fêtes à emporter

    plats-fete-petits-plats-bourbon

    Vous l’avez entendu comme nous, les restaurants resteront fermés pour les fêtes. C’est bien dommage pour ceux qui avaient déjà réservé leur table pour le réveillon et la Saint-Sylvestre. On se rattrapera l’an prochain !

    Quitte à passer les fêtes à la maison, autant se faire plaisir ! C’est pourquoi nous avons décidé de nous inviter à votre table en vous proposant des plats de fêtes à emporter, à partir du 18 décembre. Comme les années passées, nous préparerons également du foie gras mi-cuit, du saumon fumé et nous proposerons de la truffe et du caviar, ainsi qu’une sélection de vins de prestige.

    Au menu de ces fêtes, il y aura donc entre autres des Saint Jacques, du homard, de la poularde et bien d’autres beaux produits encore. Nous vous invitons à découvrir l’intégralité de notre menu sur notre site internet. 

    Nous vous souhaitons de bons préparatifs et vous disons à très bientôt.

    Toute l’équipe des Petits Plats du Bourbon

  • Les menus de fêtes sont arrivés

    menus-fetes-petits-plats-bourbon

    Si comme nous, vous avez envie d’une fin d’année festive en famille ou entre amis – et en respectant bien entendu les consignes sanitaires du moment – voici pour vous mettre l’eau à la bouche, les menus que les chefs ont élaborés pour ces fêtes. Cette année, comme les années précédentes, nous serons ouverts le soir de la Saint-Sylvestre et le jour du Nouvel An. Sur réservation uniquement au 02 48 70 79 90.

  • Connaissez-vous le Jacquin ?

    actu-petits-plats-bourbon

    Une petite bête qui porte le nom de sa maîtresse et qui se laisse porter du bout des doigts, ça vous dit quelque chose ? Les gastronomes du Cher connaissent forcément la réponse ! Car la ferme hélicicole de Madame Jacquin, située à Chambon dans le Cher, est bien connue des locaux. On y va avec les enfants lors de « visites secrètes »* pour comprendre la reproduction de cette espèce hermaphrodite et pour en savoir plus sur l’élevage de ces petites bêtes prisées des gastronomes. Et effectivement, pour la petit histoire, les escargots « gros-gris » élevés par Mme Jacquin portent son nom !

    Mme Jacquin a créé cet élevage avec son compagnon en 1991 et c’est maintenant plus de 400.000 escargots qui y sont élevés chaque année (à vous de traduire ce chiffre en douzaines !). Tout ce petit monde évolue dans un parc protégé par une clôture électrique. Les escargots ne sont pas très exigeants : ils se nourrissent de trèfle planté et apprécient un environnement agrémenté de pierres. Ils s’en servent notamment pour former leur coquille. Bien sûr, ils aiment l’humidité et il faut surveiller les fortes chaleurs et les épisodes de grêle. Mais il faut aussi veiller à éloigner les prédateurs : hérissons, musaraignes, rats et pies raffolent des escargots, alors des filets sont installés pour les éloigner.

    Les escargots sont ensuite vendus sur des marchés, des salons gastronomiques ou directement à la ferme. Des produits transformés sont aussi proposés à la boutique de la ferme : escargots cuisinés et présentés en mini-feuilletés, croquilles (coquille en pâte, tout se mange) et en coquilles, farcis au beurre d’ail, persil … ainsi que des produits stérilisés.

    * organisées par « Tourisme & Territoires du Cher ». En savoir plus

    ESCARGOTS LE JACQUIN
    Adresse : Domaine de la Madeleine 18190 CHAMBON
    Courriel : escargots.le.jacquin@orange.fr
    Tel  : 0248604530
    Suivez les sur leur page Facebook 

  • Nos Petits Plats … enfin à la Maison !

    actu-petits-plats-celestin-vierzon

    Le projet de vous proposer des plats à emporter n’est pas nouveau dans nos têtes. Nous y réfléchissions depuis quelque temps … et ce sont les quelques semaines de confinement qui nous ont permis de peaufiner la mise en place de ce projet. Comme quoi il y a du positif !

    Chaque vendredi nous proposons donc un nouveau menu à emporter, en ligne sur notre site internet, en phase bien évidemment avec la carte du moment. Pour chaque plat, vous avez 2 options (par exemple il y a toujours une viande ou un poisson) et vous avez la possibilité de prendre le menu complet (entrée, plat et dessert) ou des plats à la carte, selon vos envies.

    Côté pratique, il vous faut réserver 48h à l’avance par mail à l’adresse suivante : lespetitsplatsdubourbon@orange.fr

    Et ce n’est pas tout ! S’il vous prend l’envie d’un repas exceptionnel, nous en discutons ensemble et nous vous préparons un repas sur mesure.

    Voir le menu du moment.

  • Jérôme Galis : dénicheur de trésors

    actu-petits-plats-bourbon-bourges

    C’est vraiment un pur hasard, mais le producteur de truffes blanches avec qui nous travaillons, est un ancien cuisinier. Il est clair qu’il est bien placé pour connaître nos attentes …

    Installé dans sa Provence natale avec son épouse Nathalie, à Uchaux, aux portes de Carpentras, il passe son année à sillonner ses terres à la recherche de ces trésors.

    Et le moins que l’on puisse dire est que la nature est bien faite … car tout au long de l’année, on trouve de la truffe ! En été donc, c’est la saison de la truffe blanche, dite « truffe d’été » (tuber aestivum), qui est commercialisée de mai à septembre environ. De fin septembre à mi-décembre, la famille Galis propose de la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum). Et enfin, c’est à partir de novembre qu’arrive sur les étals la fameuse « tuber melanosporum », la Rolls de la truffe, la truffe noire qui se récolte jusqu’à mars environ. C’est la plus recherchée par les trufficulteurs et les gastronomes pour ses grandes valeurs culinaires et son parfum inimitable.

    Enfin, quand il s’ennuie, Jérôme Galis revête son costume d’apiculteur, proposant une variété de miels … qui se marient très certainement avec ses truffes !

    Si jamais, vous passez par le Vaucluse, vous le trouverez à l’adresse suivante :
    261 Chemin du Cros à Uchaux. Plus d’information sur son site internet.

     

  • Les Petits Plats sont de retour … avec des nouveautés

    reouverture-petits-plats-bourbon-bourges

    C’est officiel, on vous annonce notre réouverture le mercredi 3 juin ! Nous sommes contents de retrouver nos équipes qui elles aussi seront ravies de vous accueillir à nouveau.

    Nous sommes mobilisés pour assurer votre sécurité en mettant en place les mesures sanitaires qui nous sont imposées par le gouvernement. Cela signifie par exemple : respect de la distanciation, sens de circulation, mise en place d’une table sur deux, masque obligatoire pour notre personnel de salle et de cuisine.

    Par ailleurs nous mettons en place une nouvelle organisation, en prévision d’une activité limitée et réduite. La réservation de table est fortement recommandée à déjeuner comme à dîner, afin de nous permettre de vous accueillir dans de bonnes conditions (répartition des tables à organiser du fait de la distanciation). Pour la sécurité de chacun, un numéro de téléphone vous sera demandé afin d’assurer un éventuel traçage en cas de problème.

    • Le soir, nous proposerons 2 services. Le premier de 19h à 20h45. Et le 2ème à partir de 20h45.
    • Les réservations sont ouvertes dès maintenant, au numéro habituel, 02 48 70 79 90. En cas d’absence, vous pourrez laisser votre message, nous vous rappellerons dans les 24 heures.

    Pour votre santé et pour la survie de notre établissement, nous comptons sur vous pour respecter ces nouvelles consignes. Pensez notamment à venir avec votre masque, il est obligatoire pour circuler dans le restaurant !

    Nous en profitons pour vous remercier pour vos messages de soutien pendant le confinement et nous vous espérons en bonne santé.

    Au plaisir de vous revoir très prochainement.

    Annie & Pascal Chaupitre, et Christophe Lot